Si Je Reste - Gayle Forman

Publié le par Mesmerize Me

 


 
 

Synopsis
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 

Review
Mia est une jeune fille timide, bien sous tout rapport et surtout, c’est une virtuose. Elle se passionne pour le violoncelle depuis son plus jeune âge et s’apprête à rentrer dans l’une des écoles les plus renommées de la musique, si ce n’est la meilleure, la Julliard School à New-York.

Adam est un jeune homme passionné, fougueux mais n’en est pas moins un grand romantique. Il est l’opposé de Mia question musique, puisqu’il joue dans un groupe punk, et joue de la guitare. Un bel avenir l’attend puisque son groupe, Shooting Star, vient d’être remarqué par une maison de disque de Seattle.

Tous deux sont les meilleurs amis du monde et en même temps les amoureux les plus surprenants. Plus le temps passe, et plus l’idée que Mia parte à New-York et que Adam fasse une tournée les inquiètes. Ils s’aiment, mais la distance aura-t-elle raison de leur amour ?

Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que tout cela n’a pas, ou plus, d’importance. Ce qui peut les séparer est pire que la distance.
Un matin, la neige est tombée sur l’Oregon, là où habite Mia et sa famille. Les services de transports scolaires sont fermés ce jour-là et les parents de Mia décident alors qu’une virée avec la marmaille serait une bonne idée. Denny, Kat (les parents), Mia et Teddy (le petit dernier) prennent alors la voiture.
La chose que l’on sait après ? Tout peut changer, en une seconde. La vie peut prendre un tournant que l’on n’aurait jamais pu imaginer, que l’on n’aurait jamais pu envisager.

Mia est désormais à l’hôpital de Portland. Elle a un choix à faire. En 24h, elle doit prendre seule la décision de vivre, ou mourir. Elle est plongée dans le coma, et se rend compte dès la première minute sur le lieu de l’accident qu’elle peut tout voir et tout entendre. Son corps est mutilé, immobile et hors-service, mais son esprit lui, vit et assiste à ce qui se passe autour d’elle. Elle voit les corps de ses parents gire sur le béton, le corps de son petit frère,  emmené par les pompiers dans un autre hôpital.

Elle observe les médecins et les infirmières s’occuper des soins urgents dont elle a besoin. Elle les regarde s’affoler au travail, émettre des pronostics plutôt encourageants et pourtant peu réconfortants. Les médecins savent que c’est à Mia de faire le choix. Ses poumons sont plus ou moins réparés, les séquelles physiques peuvent être réparables, les lésions au cerveau sont encore à déterminer… mais quoiqu’il en soit, Mia est maître de la situation. Les médecins n’ont plus le contrôle.

Tandis que Mia aperçoit ses grands-parents, puis sa meilleure amie Kim, puis sa famille, puis des amis de sa famille, elle revient sur les moments heureux, les instants de doute, les peurs et les envies de sa vie passé. Elle revient en détail sur sa famille un peu excentrique. Sur sa mère, attachante et impulsive ; son père, un grand gamin au cœur sur la main ; son frère, un amour de petit garçon, aussi rock’n’roll que ses parents ; sa grand-mère, folle et rationnelle à la fois ; et son grand-père, sur la réserve et peu bavard quand il s’agit de sentiments mais généreux et bienveillant. Elle revient également sur les meilleurs amis de ses parents, Henry et Willow, mariés et un enfant en bas-âge. Willow a d’ailleurs un très grand rôle à jouer dans Si Je Reste.


Elle parle beaucoup de sa meilleure amie Kim, qui fait pratiquement partie de la famille. Kim est une jeune fille qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et est très mature ; en tout cas, plus mature que sa mère un peu folle. Elle est ambitieuse, elle souhaite devenir photographe, et est toujours là pour Mia. Leur amitié était pourtant mal partie au départ...

Et bien sûr… elle en dit beaucoup sur Adam, et leur relation. C’est son premier amour, et elle espère qu’il durera et que Shooting Star ou Julliard ne les séparera pas, au contraire. Bien sûr, son accident change tout. Pourtant elle n’est pas prête à lui dire au revoir, mais se retrouver orpheline n’est pas envisageable. Comment vivre sans ses parents ? Elle a cependant besoin de voir Adam. Son souhait est exaucé lorsqu’il arrive à l’hôpital et qu’il fait tout pour aller au chevet de Mia. Est-ce cela dit une bonne idée pour elle de le voir ? De continuer à s’attacher à la personne qu’elle aime plus que tout, alors qu’elle est peut-être sur le point de tout abandonner ? De lui faire subir tout ça ? …

Je vous laisse lire le livre pour savoir ce qui pousse Mia à rester, ou à partir...

Mon avis concret
C’est l’un des plus beaux livres, l’une des plus belles histoires que j’ai jamais lus. Si Je Reste m’a tellement touchée. La première fois que je l’ai lu, en avril 2009, j’ai pleuré tout au long du livre tant les mots et l’histoire étaient émouvants.

Je pense que ce livre traite de beaucoup de sujets : les difficultés d’un premier amour, et surtout d’un amour sincère et profond, lorsque l’on a 17 ans ; mais aussi de la perte d’un ou plusieurs êtres chers, comment la vie peut basculer d’un moment à l’autre… comment faire pour encaisser, pour se donner la force et surtout avoir le courage de continuer à avancer ; Si Je Reste aborde aussi les relations familiales et les relations amicales, le fait qu’il faut profiter de ce que l’on a tant qu’il est encore temps, ne pas oublier de dire aux gens ce qu’on n’a pas l’habitude de faire.

Le roman est assez philosophique, sur le « rôle » des parents dans la mort, et les pouvoirs de l’amour, l’amitié et la musique (les passions en général) quand il s’agit de sauver une personne.

Gayle Forman a vraiment un talent merveilleux, d’un naturel et d’une simplicité étonnants et extraordinaires. Elle n’a pas besoin d’utiliser 36 000 mots ou de faire des phrases de 15 lignes pour toucher pile ou ça fait mal, et pour émouvoir son public.

Je n’ai pas rencontré une seule personne qui n’a pas aimé Si Je Reste, mais d’après des discussions avec des personnes qui l’ont lu, les gens qui ont un attachement spécial à la musique, qui ne peuvent pas vivre sans, apprécient plus le bouquin et le comprennent plus en profondeur.

Grande anecdote : l’histoire de Si Je Reste est tirée d’un fait réel. Des amis de Gayle, un couple et leur fils, se sont tués dans un accident de voiture. Mia est cependant sortie de nulle part, et c’est elle qui a eu le rôle principal et non Teddy (qui incarnerait le jeune garçon mort aux côtés de ses parents).


Petite anecdote : dans l’un des flash-back de Mia, lorsqu’elle parle du seul enterrement où elle a été, Gayle a inséré un petit clin d’œil à son premier roman, Les Cœurs Fêlés. En effet, le jeune homme auquel Mia fait référence, Kerry, s’occupait du son d’un concert du groupe Clod lorsqu’il est mort. Clod, c’est le nom du groupe de Brit, le personnage principal de Sisters in Sanity !
Pour ceux qui ont lu tous les romans de Gayle, aviez-vous remarqué ce clin d’œil ?

Ma note : 5/5
 
Je vous conseille vivement ce bouquin, si vous ne l’avez pas encore lu ! Courrez l’acheter, vous ne le regretterez pas !

 

En France, Gayle Forman est publiée par la maison Oh ! Editions.

 


 

Je ferai un article sous peu à ce propos, mais sachez d'ores et déjà que If I Stay sera adapté au cinéma. Summit Entertainement (Twilight, Letters to Juliet...) a acheté les droits d'auteurs pour que l'accident de Mia devienne vivant...

Publié dans Reviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !<br /> <br /> Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est<br /> absolument accessible à tous...<br /> <br /> C'est un livre que je ne peux que conseiller !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur "Si je reste" sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il me semble que j'avais remarqué la petite allusion, mais dans el sens inverse... Vu que j'ai lu sisters in sanity après, c'est dans celui-là que j'ai remarqué qu'il parlait de lui et de son<br /> enterrement dans If i stay. j'aime bien les petits clins d'œil comme ça.<br /> <br /> <br />
Répondre