La Dernière Chanson - Nicholas Sparks

Publié le par Mesmerize Me

9782749911755.jpg

 

Synopsis
À l’âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias « Ronnie », est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père de New York pour la ville de Wilmington en Caroline du Nord. Ronnie en veut beaucoup à ses parents, elle est particulièrement en colère contre son père… Jusqu’au jour où, trois ans après cette rupture, sa mère décide de l’envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d’une œuvre d’art qui sera exposée dans la nef de l’église locale…

Review
Ronnie se présente comme une jeune fille rebelle aux yeux des autres, mais dans son cœur, il en est tout autre. C’est en fait une adolescente qui a vécu un traumatisme qui a chamboulé sa vie, le divorce de ses parents, et l’a renfermée sur elle-même. Elle en veut au monde entier, et surtout à son père Steve, c’est pourquoi elle fait tout pour s’émanciper du cocon familial. Lorsque sa mère l’envoie passer l’été chez son père, à qui elle n’a pas parlé depuis trois ans, elle prend cela comme une traîtrise.

Pour parfaire à son malheur, Ronnie ne se sent pas du tout à sa place à Wilmington. Les jeunes filles sont toutes des blondes écervelées et prétentieuses qui mettent en avant leur richesse et leur beauté (pour ce stéréotype grotesque , ce n’est pas à moi qu’il faut s’en prendre !). Les jeunes hommes, et bien… c’est la même chose, au masculin. Or, Ronnie est différente. Elle affiche un look punk-rock, des tenues tout droit sorties de friperies branchées de Manhattan plutôt que de boutiques style Chanel ou Gucci.

Pourtant, Ronnie s’éprend d’un jeune homme riche, Will, qui est à l’opposé de ce qu’elle est. Petit à petit, elle comprend cependant que l’habit ne fait pas le moine, et qu’avoir de l’argent ne fait pas le bonheur de tous. La richesse d’une famille est une chose, le caractère d’une personne en est une autre.

Dans une histoire, il n’y a jamais que des hauts. Ronnie se rend vite compte que ses vacances prennent une tournure de cauchemar, notamment à cause d’un groupe de voyous, avec Marcus en tête et Blaze, sa petite amie jalouse et soumise.

Néanmoins, ce ne sont pas les petites querelles d’adolescents qui surviennent qui vont aider Ronnie à mûrir. Ses relations avec sa famille s’apaisent et s’améliorent, jusqu’au jour où elle apprend une terrible nouvelle. C’est à ce moment là, à ce tournant de sa vie, qu’elle réalise l’importance de rester aux côtés des gens qu’elle aime et qui l’aiment. 

La musique a une très grande place dans le livre, comme l’indique le titre. Initialement à l’origine de tensions, elle finit par être source de calme et de soulagement.

The Last Song est une histoire emplie de secrets. Tous les personnages ont quelque chose à cacher et à révéler. On ne les apprend qu’au fur et à mesure du livre, et c’est grâce à ces révélations que l’on comprend le pourquoi du comment et le comportement de certains personnages.

Mon avis concret
The Last Song est sans nul doute l’une des plus belles histoires qu’il m’ait été donné de lire.

Le bouquin est si réaliste. L’histoire pourrait toucher n’importe quoi ; elle pourrait correspondre à n’importe quelle famille, à tout le monde. Chaque personnage, chaque famille de The Last Song a ses problèmes.

Pourtant, malgré la noirceur de certains passages du livre, je trouve que Nicholas Sparks transmet aussi un message d’espoir ; quoiqu’il arrive, il y a toujours un moyen de se relever, individuellement ou collectivement.

De plus, la musique présente dans l’histoire ajoute cette dimension lyrique et mélancolique, qui correspond très bien au livre et aux personnages.

On s’identifie facilement aux personnages, notamment à Ronnie, à Will, ou même à Blaze.

Celui qui m’a cependant le plus touchée dans ce bouquin est Jonah, le petit frère de Ronnie. C’est un amour, un petit garçon très intelligent, qui du haut de ses 10 ans, est à la fois le plus mature, et le plus vulnérable des personnages.

La dimension religieuse est également très présente, mais je suis athée, et je pense qu’elle ne m’a pas autant touchée que si j’avais été croyante. Un chrétien croyant aurait sûrement été très ému par cet aspect.

Petite anecdote : Le livre n’est pas écrit du point de vue d’un seul personnage. En effet, on peut soit voir l’histoire à travers Ronnie, soit à travers Will, soit à travers Steve, ou alors à travers Marcus.

Ma note : 5/5

Publié dans Reviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Hmmm... tu m'as donné envie de le lire! Je pense que je vais le noter et l'acheter, il a l'air vraiment sympa. Et donc il a été adapté au cinéma? Déjà sorti?<br /> <br /> <br />
Répondre